Chargement en cours

Phoenix Renovation (64)

05 59 06 35 43
Phoenix Renovation
  • 56 bis rue Castetnau
    64000 Pau
  • 05 59 06 35 43
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Comment bien isoler une maison Phenix ??

Comme toutes les techniques d’isolation par l’extérieur, l’isolation sur des construction préfabriquées demande des compétences qui dépassent celles du basique polystyrène collé sur un mur prévu à cet effet.

La rénovation est le procédé le plus complexe en ITE, et quand le support n’est à la base pas prévu pour recevoir de revêtement à par un enduit, la tâche est plus compliquée, mais pas impossible !

Moins chères à l’achat, les maisons préfabriquées comme Phenix, Castor, ou Hormipresa, sont très prisées pour leur simplicité. Mais la simplicité amène de la difficulté quand il s’agit de rénover. Les murs, les cloisons, la charpente… rien n’a été conçu pour recevoir un revêtement différend de celui d’origine.

Pour l’isolation extérieure voici les différents points particuliers et spécificités à respecter.


Les points particuliers

Le support des préfabriquées est souvent fait de plaques de béton très fines qui ne permettent pas la fixation d’un isolant extérieur comme fait traditionnellement, avec des chevilles à collerette à expansion. Ces chevilles composées de PVC pour la partie extérieure, et d’inox pour la partie intérieure, auraient pour effet d’exploser le béton lors de l’expansion. Et ces plaques de béton forment le mur extérieur et sont le support du ravalement de façade. Une solution spécifique est donc nécessaire.

Concernant l’isolant extérieur à mettre en oeuvre, il n’est pas possible d’utiliser un isolant écologique comme la laine de roche ou la laine de bois qui sont beaucoup trop lourds.

Il n’y a pas d’alternative au polystyrène expansé blanc ou gris qui ont un très bon rapport qualité prix et qui sont les panneaux isolants les plus utilisés en isolation thermique par l’extérieur. Ses capacités thermiques sont très bonnes et pour une épaisseur résonnable : entre 12 et 14 cm selon s’il est gris ou blanc pour obtenir le crédit d’impôt transition énergétique.

 

Décapage

Vu que le chevillage n’est pas possible, c’est le collage qui sera retenu. Et pour coller un isolant extérieur sur un mur sans le cheviller il y a deux possibilités :

  • c’est du neuf donc il n’y a pas de problème
  • c’est de la rénovation donc il faut rendre le support brut.

 

C’est le deuxième cas qui nous intéressera. Le mur à rénover sera décapé en plusieurs étapes :

  1. Surfaçage à l’aide d’un outil mécanique : ponceuse, surfaceuse
  2. Décapage chimique

Le premier enlèvera le gros du support, et le deuxième retirera tous les résidus qui peuvent rester accrochés. L’ensemble des deux méthodes amène un mur totalement remis à neuf sans trace d’enduit de façade ou de peinture.

Collage de l’isolant extérieur

L’isolant sera donc simplement à coller sur le mur “neuf”, ou plutôt brut. Mais là encore, la façon de procéder ne sera pas identique. En rénovation, l’isolant est collé avec des plots de colle pour être ensuite fixé mécaniquement.

Alors que dans le cas d’une isolation maison phenix, il sera collé en plein, sur toute la surface de la plaque. Aucun risque de voir l’isolant tomber ou s’abîmer sous quoi que ce soit : neige, vent, pluie, rien ne pourra décoller un isolant collé en plein sur un mur décapé.

Les points communs de l’isolation en maison phenix avec les autres techniques d’isolation extérieure

Tout le reste du procédé reste identique. Après avoir posé les plaques isolantes, la manière de travailler l’ITE sera identique :

  • ponçage
  • application du sous enduit
  • application de la toile
  • application du ravalement de façade : enduit organique, enduit hydraulique, ou minéral.

Améliorer l’esthétique de sa maison phenix en faisant son ravalement

L’isolation par l’extérieur peut aussi être l’occasion de cacher l’effet panneaux sur la maison phenix. Et c’est un défaut récurent sur ce type de structures : les panneaux extérieurs en béton et la strucutre généralement métallique ne sont pas protéger du froid extérieur, se dilatatent, et crééent des fissures à la jonction des plaques.

L’isolant et le ravalement avec entoilage en fibre de verre empêchent l’apparition des ces fissures par dessus l’ITE. La maison est donc énergétiquement rénovée, et esthétiquement embellit.



Des experts près de chez vous pour vous conseillez sur votre maison Phenix, Phœnix Renovation, spécialiste également des maisons en ossature métalliques, demandez votre diagnostic gratuit !
L'actualité du moment !

Problème d’humidité, comment faire ?

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur