Chargement en cours

Phoenix Renovation (64)

05 59 06 35 43
Phoenix Renovation
  • 56 bis rue Castetnau
    64000 Pau
  • 05 59 06 35 43
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Actualités

Ne manquez aucune de nos actualités, évènements ou offres promotionnelles.

Aucune actualité pour le moment.
Aucune actualité ne corresponds au(x) critère(s) sélectionné(s).

Isolation thermique extérieure

Le 03 novembre 2022

Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?

L'ITE regroupe l'ensemble des techniques d'isolation de la façade d'une maison. Ces techniques visent à limiter, par l’extérieur, les transferts thermiques entre les murs et l’intérieur d’un bâtiment. Elle se réalise par la pose d’un isolant, recouvert d’un revêtement de finition (enduit de façade ou bardage extérieur). 

L’isolation thermique par l'extérieur permet de constituer un véritable manteau isolant continu autour d’une construction. L’isolation thermique extérieure contribue ainsi au maintien d’une température homogène dans le logement, hiver comme été.

Isoler par l’extérieur, une technique aux multiples atouts

Suppression des ponts thermiques, rénovation de façade, avantages fiscaux… le point sur les nombreux avantages de l’ITE.

Suppression des ponts thermiques et protection des murs

Les ponts thermiques sont des ruptures d'isolation dans l’enveloppe du bâtiment, entraînant une moindre résistance thermique. De nombreuses zones y sont sujettes dans une habitation :
•    La liaison des murs avec le plancher,
•    Le long des ouvertures,
•    La liaison des murs de refend avec le sol.

Traiter les ponts thermiques d’une construction existante est complexe, car ils sont une partie intégrante du bâti. Une des solutions les plus efficaces pour en venir à bout est l’ITE. Réalisée dans les règles de l’art, l’isolation par l’extérieur assure en effet une bonne régularité de l’enveloppe.

En stabilisant la température de la maçonnerie, l’ITE réduit également le risque de fissures dans le bâtiment.

Bon à savoir : Pour une suppression optimale des ponts thermiques, il est impératif de traiter les points singuliers de la façade.

Économies budgétaires 

Isoler son habitat est une condition essentielle d’un environnement économe en énergie. L’isolation thermique par l'extérieur offre à ce titre un double avantage :

•    Une réduction significative de la facture énergétique. L’agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) évalue les déperditions de chaleur par les murs d’un bâtiment non isolé entre 20 et 25 %.
•    Un droit à deux dispositifs fiscaux :
o    Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Cette mesure octroie un allègement fiscal de 30 % sur certaines dépenses de rénovation de l’habitat, dont l’isolation.
o    Le Prêt à taux zéro (PTZ), qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique des logements à des conditions préférentielles.

Absence d’impact sur la surface habitable 

Les travaux d’ITE engagés à l’occasion d’une rénovation n’ont pas de conséquence sur la qualité de vie des occupants. Isolants, bardages et accessoires sont placés à l’extérieur, sans empiéter sur la surface habitable.

L'isolation d'une maison par l'extérieur présente donc un avantage important pour conserver sa surface habitable, par rapport à une isolation par l’intérieur (ITI).

Rénovation de façade

S’engager dans des travaux d’ITE en réhabilitation, c’est également l’occasion de repenser sa façade extérieure. Cette technique permet en effet d’effectuer simultanément une isolation thermique par l’extérieur et une rénovation sans intervention dans les locaux occupés.

En fonction du procédé d’ITE retenu, le parement de façade pourra prendre la forme d’un enduit ou d’un bardage isolant.

 Conformité aux exigences de la RT 2012

La réglementation RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne. Correctement mise en œuvre, l’ITE d’une construction neuve permet d’y répondre en :
•    réduisant significativement les déperditions thermiques des façades en hiver et les surchauffes en été,
•    traitant l’étanchéité à l’air par la pose d’une membrane (dans le cas d’une ITE sous bardage).

Bon à savoir : la RT 2012 sera remplacée par la RT 2020 à compter du 1er janvier 2020. Cette nouvelle réglementation s’adressera particulièrement aux bâtiments à énergie positive ou passive (Bepos), qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Sous enduit ou sous bardage rapporté : les procédés d’ITE à la loupe 

L'isolation des murs par l'extérieur peut être réalisée selon deux techniques distinctes : sous enduit, aussi appelée filière humide, et sous bardage, également dénommée filière sèche. Vêture et vêtage constituent enfin deux alternatives au bardage.

Quelle épaisseur d'isolant pour l'isolation des murs ?

Une laine de roche ou un panneau de polystyrène d'une épaisseur moyenne de 15 à 20 cm garantiront une isolation de qualité.
Certains isolants combinent par ailleurs d'excellentes performances thermiques en plus d'une épaisseur réduite. 
C'est le cas de la mousse résolique, un matériau synthétique rigide qui permet de réduire de plusieurs centimètres l'épaisseur de l'isolant.
Vous pourrez par exemple trouver des panneaux de mousse résolique avec un lambda 22, et une épaisseur de 9 cm seulement.
Retrouvez le résumé des différents isolants, leurs performances thermiques et leurs épaisseurs dans notre tableau en fin d'article

 L’ITE sous enduit

Dans ce procédé, l’isolant est recouvert d’un mortier de base armé revêtu d’un enduit de finition. Plusieurs natures d’isolants peuvent être employées selon la technique de pose retenue.

Quels isolants ?

Les cinq principaux isolants utilisés lors d’une ITE sous enduit sont les suivants :
•    Le polystyrène expansé (PSE) blanc, de conductivité thermique lambda 38. Il s’agit de la solution la plus économique et la plus courante lors d’une ITE sous enduit.
•    La laine de roche, de conductivité thermique lambda 36. Elle offre également une bonne protection contre le feu.
•    Le polystyrène expansé graphité gris, de conductivité thermique lambda 31 ou 32.
•    La mousse résolique de conductivité thermique lambda 22. Isolant le plus performant du marché, elle permet d'atteindre une résistance thermique optimale avec une épaisseur réduite.
•    Les isolants biosourcés, pour solution écologique. Les deux principaux utilisés en ITE sont le béton de chanvre et, surtout, le panneau de fibres de bois.  Sa conductivité thermique est satisfaisante (38 en moyenne dans la filière bois), quoique généralement inférieure aux isolants précédents.
Bon à savoir : pour une isolation de qualité, l’épaisseur de la laine de roche ou du PSE devra être comprise entre 15 et 20 cm.
Deux catégories d’enduits sont mises en œuvre dans une ITE :
•    L’enduit minéral, pour un aspect traditionnel. Il est apprécié pour sa bonne tenue dans le temps.
•    L’enduit organique, également appelé revêtement plastique épais (ou RPE). Il est fréquemment utilisé en raison de sa simplicité d’emploi et de sa résistance au ruissellement.

N’attendez plus et demandez votre devis gratuit auprès de votre agence la plus proche ! 

Pourquoi changer sa toiture quand on peut la rénovée ? 

Les avantages de l’hydrofuge toiture

Si votre toit présente quelques signes de dégradation, l’hydrofuge est le traitement idéal pour rendre votre toiture auto-nettoyante. Il présente également d’autres atouts :

  • Ravive l’éclat de la toiture tout en la préservant 
  • Protège contre le gel et la pollution 
  • Permet au matériau de respirer 
  • Pérennise la durée de vie du support 
  • Diffère la formation d’algues, mousses, champignons ou lichens 
  • Réduit sensiblement la porosité 
  • Evite les réparations coûteuses sur le moyen et long terme 
  • Valoriser votre habitat esthétiquement

Pourquoi utiliser une résine hydrofuge ?

Une résine hydrofuge toiture est un produit fabriqué à base d’eau ou de résine acrylique siliconée. Cette substance permet à l’eau de pluie de glisser sur le toit, balayant ainsi au passage tous les résidus présents. Ce traitement s’applique sur les matériaux de couverture, à savoir le toit. Il a une fonction protectrice vis à vis des effets néfastes du climat et de la pollution.

Hydrofuge toiture : 5 questions utiles à se poser  

À quel moment de l’année hydrofuger ?

Le moment idéal pour hydrofuger est sans aucun doute le printemps ou l’automne. Il faut éviter les périodes de pluie ou de froid, afin que le produit puisse sécher et pénétrer correctement. 

Lorsque vous appliquez un imperméabilisant de toiture, l’opération ne doit pas être répétée chaque année. On estime qu’un délai de 5 ans entre chaque traitement est une bonne fréquence.  

Quelles économies sont réalisées grâce à l’hydrofugation ?

En effet, en limitant l’humidité sur votre toit grâce au traitement hydrofuge vous améliorez l’isolation. Des études de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) 30 % des déperditions thermiques seraient dues à une toiture dégradée et donc défaillante. 

L’hydrofuge toiture par son action vous permet de moins solliciter votre chauffage. Vous observez donc un effet direct sur la réduction de votre facture énergétique.

Envie de comparer le tarif d’un traitement hydrofuge avec le prix d’une toiture bac acier, dans le cadre d’une réfection totale ? Lisez notre article détaillé pour vous donner un ordre d’idée.

Pourquoi hydrofuger plutôt que de repeindre ?

La peinture dépose un film qui durcit et assèche la toiture. De facto, l’eau et l’air ne peuvent plus passer et étouffent le matériau. Dès que la toiture ne respire plus, elle se détériore et  se fragilise. Vous serez donc contraint de la changer plus rapidement que si vous appliquiez régulièrement un traitement hydrofuge. Au final, le coût d’une toiture à changer reviendra beaucoup plus cher qu’un entretien régulier.

N’attendez plus et demandez votre diagnostic et devis gratuits ! 

L’énergie solaire photovoltaïque est obtenue par l’énergie des rayonnements du soleil. C’est la raison pour laquelle les panneaux photovoltaïques qui vont les récolter, se trouvent installés sur les toits, avec la meilleure orientation possible.

Le but est qu’ils soient exposés un maximum aux rayonnements du soleil, pour récolter les photons du soleil, et en faire ensuite de l’électricité.

La composition des panneaux solaires est conçue de telle sorte que la superposition des couches, chargées négativement ou positivement, produit une tension électrique quand un photon les traverse. Un fil raccordé à une borne positive et un autre à la borne négative, un peu à l’image d’une pile, permet de mettre à profit l’énergie ainsi produite.

L’autoconsommation, c’est consommer l’énergie que l’on produit chez soi, pour soi ! L’intérêt ?

  • Réduire sa facture d’électricité de façon significative
  • Réduire sa dépendance à un fournisseur d’électricité
  • Produire suffisamment d’électricité pour couvrir une partie des besoins de son logement en énergie

L’autoconsommation est possible grâce à plusieurs sources d’énergies : le soleil, le vent, la chaleur, l’eau.

Mais c’est l‘énergie solaire qui remporte l’adhésion des Français·es. Vous n’avez plus qu’à faire installer des panneaux solaires sur votre toit ou dans votre jardin pour faire fonctionner vos appareils électriques (chauffage, électroménager…) !

affichage des actualités actualités

L'actualité du moment !

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur