Chargement en cours

Phoenix Renovation (64)

05 59 06 35 43
Phoenix Renovation
  • 56 bis rue Castetnau
    64000 Pau
  • 05 59 06 35 43
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Bâtiment : hausse des prix en 2023 !

Tuiles, briques, ciment: les hausses de prix de matériaux attendues en 2023


Le secteur de la construction prévoit des augmentations de prix pour plusieurs matériaux, mais aussi des baisses de prix pour d'autres. 

La crise des matériaux de construction n'est pas tout à fait derrière nous. Après la crise sanitaire, la crise énergétique a frappé ce secteur, sur lequel les coûts du gaz et de l'électricité impactent toujours certains prix, relève Embuild, l'association belge de la construction. "Le marché des matériaux de construction reste sous pression, mais les tensions s'apaisent."


Les matériaux en hausse

Huit entrepreneurs sur dix s'attendent à une hausse des prix du ciment et des produits de ciment dans les trois prochains mois. Parmi ceux-ci, un entrepreneur sur trois chiffre cette hausse de prix à plus de 12%.

Cette augmentation touche également la brique et les tuiles, indiquent trois entrepreneurs sur quatre, qui s'attendent à des prix plus élevés d'environ 12%. 


Les entrepreneurs s'attendent à des hausses de prix de plus de 12% pour le ciment, les briques et les tuiles.

"Cette augmentation n'est pas surprenante, compte tenu des prix élevés de l'énergie et du fait que la production de briques et de tuiles nécessite beaucoup d'énergie. Raison pour laquelle deux entrepreneurs sur trois prévoient également des augmentations de prix pour le verre", analyse Embuild. 

Les entrepreneurs et les installateurs s'attendent également à d'autres augmentations de prix. Il s'agit des matériaux d'isolation à base de polyuréthane, d'autres matériaux d'isolation (fibre de bois, liège, chanvre, cellulose de papier, lin, laines minérales...), mais aussi des prix des matériaux pour le secteur de l'installation (chauffages, lavabos, panneaux solaires, pompes à chaleur...). 

Les matériaux en baisse

"Pour l'acier et le bois, les plus fortes hausses de prix semblent être derrière nous", rassure Embuild.

Près de la moitié des entreprises s'attendent à une stabilisation des prix du bois, qui ont déjà baissé entre-temps. Une entreprise sur cinq pense même que les prix vont encore baisser. Il en va de même pour les prix de l'acier: un peu plus de quatre entrepreneurs sur dix pensent que les prix se stabiliseront au premier trimestre de 2023, une entreprise sur huit s'attendant même à une baisse.

Des délais de livraison stables

Les longs mois d'attente suite aux problèmes d'approvisionnement subis ces deux dernières années semblent (presque) faire partie du passé. Pour 50% des entreprises de construction, les délais de livraison actuels sont normaux, tandis que les autres considèrent qu'ils sont "trop longs".

35% des entreprises ne sont plus confrontées à des problèmes d'approvisionnement, mais 13% vivent encore cette situation comme problématique. Seules 2% des entreprises de construction déclarent que la situation actuelle est problématique.


Ces délais plus longs concernent la livraison de tuiles et de briques: près de 80% d'entrepreneurs dans ce secteur prévoient des délais plus longs que la normale. En ce qui concerne le bois et l'acier, la situation semble s'être normalisée. 

Niko Demeester, CEO d'Embuild, commente: "Malgré l'amélioration des délais de livraison et la diminution des problèmes d'approvisionnement, nous n'avons toujours pas retrouvé la situation pré-coronavirus. Les constructeurs et les rénovateurs devront donc s'attendre à des retards occasionnels dus à la faiblesse de l'offre de certains matériaux."

L'actualité du moment !

Problème d’humidité, comment faire ?

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur